17 Déc 2020

L’entretien en hiver

Dès lors que l’hivernage de votre piscine (retrouvez ici notre dossier sur l’hivernage de piscine) est bien réalisé, l’entretien de votre piscine en hiver est beaucoup moins complexe qu’en pleine saison de baignade. Malgré tout, votre bassin ne doit pas rester pendant 6 mois sans aucun contrôle au risque d’avoir une mauvaise surprise à la remise en route.

Dans le cas d’un hivernage actif, comme c’est fréquemment le cas, votre piscine tourne au ralenti. Elle nécessite donc qu’on s’occupe d’elle, même dans une moindre mesure. Un contrôle régulier de l’eau permet de s’assurer de son bon équilibre.

Si votre bassin est équipé d’une couverture d’hivernage, un contrôle régulier de celle-ci permet de s’assurer qu’elle reste correctement disposée. Retirez régulièrement les déchets, les eaux de pluie et la neige qui peuvent s’y accumuler. En revanche, si votre bassin n’est pas couvert, des impuretés vont continuer à se déposer dans l’eau. Procédez au nettoyage régulier de la surface de l’eau et de vos éventuels éléments de filtration (paniers de skimmer, préfiltre, etc.).

Un contrôle du niveau de l’eau permet de réagir rapidement en cas de forte variation. Et ne négligez pas non plus l’entretien des abords de votre bassin.

Enfin, si les températures baissent fortement avec l’installation du gel, rapprochez-vous d’un professionnel afin d’évaluer le risque pour votre installation, il existe des dispositifs permettant de forcer la circulation de l’eau de la piscine en fonction de la température extérieure et éviter ainsi d’endommager l’installation. Au contraire, en fin d’hiver, quand la température de l’eau de votre piscine remonte, il faudra songer à la remise en route de votre bassin.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre piscine à l’abandon tout l’hiver durant. Privilégiez un contrôle régulier de votre bassin pour réagir rapidement en cas de problème. Et pour un hiver en toute tranquillité, nos constructeurs de piscines EuroPiscine peuvent vous conseiller et entretenir votre bassin.

Découvrez la prochaine étape de notre dossier : travaux et rénovation pour le printemps.

Abonnez-vous sur Facebook ou Instagram @europiscine pour ne rater aucune information !

dossier-votre-piscine-en-hiver-travaux-et-renovation-c

Edito : L’entretien ne s’arrête pas avec l’hiver ! Focus sur la plus froide des saisons, avec un dossier sur la rénovation et un retour sur l’entretien de vos piscines d’intérieur, d’extérieur, et de vos spas.