La Précision
Travailler avec patience et persévérance jusqu’à bien maîtriser le geste, rester vigilant sans négliger aucun détail, procéder avec ordre et méthode… Notre profession ne tolère pas l’amateurisme.
Cas concret : Piscine extérieure avec nage à contre-courant
LA DEMANDE DU CLIENT
Une piscine sécurisée, intégrée dans un espace naturel, utilisable 9 mois sur 12, et nécessitant le moins d’entretien possible… Un cahier des charges à la fois simple et exigeant pour Mme et M. D, de Villeneuve-sur-Lot.

LA PROBLÉMATIQUE
Un cahier des charges exigeant :
- Proposer une piscine qui ne nécessite quasiment pas d’entretien
- Prévoir une utilisation intensive tout au long de l’année par 5 personnes.
- Sécuriser la piscine pour accueillir sereinement de jeunes enfants.
- Intégrer la piscine dans un parc naturel fleuri et arboré à préserver.
- Permettre un usage sportif de la piscine.
- Intégrer un espace « balnéo » à la piscine.
Témoignage
Le système outdoor a répondu complètement à nos attentes.
Après l’hivernage, aucune feuille dans la piscine, il suffit de donner un coup de jet ou de souffleur sur l’abri avant de l’ouvrir. Quand il est ouvert, il disparaît complètement sous la terrasse et comme il n’y a aucun rail de guidage visible, tout le monde est surpris quand je referme l’abri aussi facilement. Après 3 ans d’utilisation, si je devais refaire ce type d’investissement, je referais le même choix.
M. D.
La solution
Avant le chantier
Étude du projet :
Le cahier des charges était très précis, le client possède d’ailleurs une première expérience avec une piscine hors-sol. L’étude et l’élaboration de la solution technique ont donc été simplifiées. Piscines et Décors du Sud a réalisé un dessin d’avant-projet pour donner une idée précise de la construction finale. L’emplacement de la piscine a ensuite été défini précisément avec le terrassier, les travaux ont ainsi pu débuter.
Contrainte :
Le parc fleuri doit être préservé. De nombreuses fleurs sont présentes sur le terrain, les accès étaient donc rendus compliqués. Avant les premiers travaux, les accès ont donc dû être créés pour permettre l’accès au chantier par les engins de terrassement.
La solution
Pendant le chantier
Travaux réalisés :
- Le terrassier creuse l’emplacement de la piscine et dessine le fond de celle-ci : un double fond plat est réalisé (1,20 m de profondeur pour le petit bassin, 1,80 m pour le grand bassin).
- Les panneaux labellisés EuroPiscine sont posés sur des plots de béton. Ces panneaux garantissent une pose simplifiée, une stabilité parfaite et une finition parfaitement lisse de votre bassin.
- L’ensemble des pièces à sceller et de l’hydraulique est posé : des buses de massage sont intégrées au niveau de l’escalier, et un système de nage à contre-courant est mis en place en bout de bassin, face au futur escalier. En complément, une douche solaire est prévue en marge de la piscine.
- Le radier et les plages sont coulés en béton. L’escalier est maçonné sur mesure dans le petit bassin pour une entrée dans l’eau plus douce.
- La structure de la terrasse est posée afin d’accueillir les rails et l’abri plat outdoor.
- Le liner 75/100 imprimé stone est posé, la piscine est mise en eau. Les plages sont recouvertes de margelles en pierre naturelle travertin, pour respecter encore une fois l’environnement naturel du parc.
- Création d’un local technique sous la terrasse de l’abri afin de préserver l’aspect naturel de l’ensemble. Nous avons fait le choix d’y installer un système de filtration à sable à média filtrant verre, un traitement de l’eau automatique à UV avec régulateur de pH et injecteur d’oxygène actif. L’eau est chauffée par une pompe à chaleur connectée, commandée en domotique. Le nettoyage du bassin sera assuré par un robot nettoyeur Polaris.
Réalisations
Le résultat a totalement satisfait le client qui utilise sa piscine au quotidien, et entretient simplement sa piscine grâce à la domotique.
Piscine et Décors du Sud intervient dorénavant dans le cadre d’un contrat SAV avec le client.
Le client envisage de compléter son abri Outdoor manuel avec l’option motorisation solaire et télécommande.
Anecdote de chantier
Les intervenants sur le chantier n’ont pas pu emprunter l’accès le plus évident pour la construction de la piscine car des fleurs y étaient présentes. Il a fallu mettre en place un chemin d’accès spécifique pour permettre la construction de la piscine. Finalement, cet accès a été aménagé et conservé par le client.