Le Sur-mesure

Beauté tranquille, variations géométriques, paradis bleu, fantaisie achevée…, qu’elles soient « sport », « mini-maxi », « naturelles », « antiques »…, nos réalisations se conçoivent sur mesure et sont indissociables du désir de leurs propriétaires.

Cas concret : Mini-piscine

LA DEMANDE DU CLIENT

Spa ou piscine traditionnelle (8 ou 9 m x 4 m) sur terrain.
Rapidement le choix s’est plutôt orienté sur la piscine pour le côté plus convivial (enfants, petits-enfants…).

LA PROBLÉMATIQUE

Conditions d’accès très difficiles :

  • Le projet se situe derrière la maison, c’est-à-dire à l’opposé de la route permettant d’accéder à la propriété.
  • La cour de la maison déjà terminée et réalisée en pavés : sol délicat pour
    l’accès avec des engins de terrassement, etc.
  • Le terrain très en pente pouvant rendre le travail des engins difficile.
  • Un champ d’épandage, permettant le prolongement du drainage des eaux d’écoulement passant sous la maison, vient se déverser sur la surface de
    tout le terrain, en contrebas de la maison là où devait se situer la piscine.

Témoignage

Confrontée à un contexte spécifique (terrain pentu et de surface réduite), l’équipe de Piscine Week-End a su trouver une réponse appropriée et assurer une mise en œuvre efficace avec le concours de très bons professionnels. Au total, une belle réalisation qui nous apporte un vrai plus en termes de détente et d’aménagement.

E. et Y. Berbey

La solution

Avant le chantier

Ce terrain était très pentu pour l’installation d’une piscine. Un des bras du champ d’épandage était situé sous l’emprise du bassin du bassin d’où la nécessité de prévoir le déplacement du réseau. L’enrochement ne permettait pas l’accès à un engin pour réaliser les travaux de terrassement par le terrain du client et la cour d’accès principale étant réalisé en pavés autobloquant non plus.

Étude de faisabilité du projet

Après étude des règles d’urbanisme en vigueur sur la commune (une des priorités lorsque l’on souhaite réaliser un projet de piscine), il s’est avéré que la construction d’une piscine traditionnelle sur leur parcelle était impossible pour des raisons techniques (empiétement sur le champ d’épandage trop important, etc.) et d’urbanisme (pente du terrain trop importante par endroits).

Nouveau projet : mini-piscine monobloc avec système de filtration et massage intégré

D’une surface inférieure à 10 m² de plan d’eau, dotée éventuellement de jets de massage pour l’utiliser comme un spa, l’idée de mini-piscine avec ses avantages s’est naturellement imposée.

Design du projet

Un dessin d’avant-projet a été réalisé (voir page précédente). Il a permis aux clients de se projeter de façon concrète sur une vue du projet une fois terminé. L’ensemble proposé sur une terrasse a fait prendre toute sa dimension à l’environnement de la piscine.

Analyse des contraintes techniques de réalisation

L’accès difficile : nécessité de grutage
Une possibilité de stationnement de la grue a été trouvée sur la propriété voisine avec l’accord des voisins pour le grutage ainsi que pour l’accès aux engins de travaux (terrassement, remblaiement, aménagement périphérique). La bonne relation de voisinage a contribué à la réalisation du projet.
La distance de 80 m entre le lieu de stationnement de la grue et le point d’implantation de la piscine a demandé la présence d’un camion-grue suffisamment lourd pour contrebalancer le poids de la piscine.

Le champ d’épandage
Le déplacement d’un bras du champ d’épandage a également été une autre condition pour la réalisation du projet.

La solution

Pendant le chantier

Le grutage fut un moment assez impressionnant avec passage de la piscine par-dessus la maison (voir photo).

La fin de la réalisation a ensuite suivi son cours sans contrainte particulière pour donner lieu à la finalité du projet.

Anecdote de chantier

La réalisation technique a également eu son rebondissement. En effet, un orage de printemps ne nous a pas épargnés. Des pluies diluviennes sont venues déchausser l’enrochement situé à proximité de la future piscine et l’ont fait s’ébouler en partie. Un accord a pu être trouvé ensuite avec le client pour refaire une partie avec un mur maçonné qui sera habillé dans la même essence de bois que celle des terrasses de la piscine. Cela a également permis d’avoir une plage plus importante autour de la piscine.

Réalisations

Pour assurer l’intimité du lieu, un brise-vue en bois exotique a été réalisé afin de se cacher du vis-à-vis. L’enrochement a été intégré dans le parement en bois de façon à assurer une cohérence entre les différents matériaux utilisés.

La mini-piscine autoportante a rendu possible l’installation en version semi-enterrée de la piscine, ce qui a permis de compenser en partie la pente importante du terrain. Un escalier spécifique en bois a été réalisé pour accéder facilement à l’espace piscine depuis la terrasse de la maison.

Une solution technique de couverture de piscine toutes saisons a dû ensuite être proposée au client afin :

  • de protéger la piscine d’éventuelles saletés tout en offrant une facilité de manipulation ;
  • de maintenir la température de l’eau ;
  • d’assurer la sécurité de la piscine vis-à-vis des enfants.