La Précision

Travailler avec patience et persévérance jusqu’à bien maîtriser le geste, rester vigilant sans négliger aucun détail, procéder avec ordre et méthode… Notre profession ne tolère pas l’amateurisme.

Cas concret : Construction d'une piscine extérieure avec terrasse

LA DEMANDE DU CLIENT

Ce couple charentais d’une cinquantaine d’année dispose d’une grande maison de campagne et souhaite y intégrer une piscine confortable pour accueillir enfants et petits-enfants.

LA PROBLÉMATIQUE

Un terrain difficile :

  • Le terrain est en pente, c’est une problématique à prendre en compte lors du terrassement ;
  • Les accès sont compliqués : le jardin est clos, entouré d’un garage, de talus et de bordures en béton ;
  • Le client souhaite une piscine économe en énergie et simple d’entretien.

Témoignage

Nous avons choisi Piscinalis, confortés par ses 18 ans d’expérience et ses construction sans sous-traitance. Grâce à l’espace Outdoor, nous pouvons profiter d’un espace de vie intégré à notre piscine.

M. et Mme L.

La solution

Avant le chantier

Étude de faisabilité du projet

Quand une piscine doit être construite sur un terrain en pente, une étude de faisabilité est réalisée pour définir l’emplacement adapté à la réalisation en fonction du dénivelé. Des croquis sont dessinés pour mettre en œuvre les grandes lignes du projet.

Pour répondre à la problématique de confort et de chauffe de l’eau, il est convenu avec le client d’installer un Abri Outdoor EuroPiscine, qui permettra naturellement de maintenir l’eau à température plus facilement et à moindre coût.

La solution

Pendant le chantier

  • Le projet étant validé avec le client, l’implantation de la piscine est définie et le terrassement est réalisé.
  • La structure de la piscine est montée : Piscinalis, adhérent EuroPiscine, utilise les panneaux Titan labellisés. Ces panneaux bénéficient de nombreux avantages : solides, inaltérables et imputrescibles, ils garantissent grâce à leurs jambes de force la bonne tenue de votre bassin sans risque de fissure. Une goulotte XL en béton armé de 60 cm est installée en vue d’accueillir le dallage en pierre travertin.
  • Les pièces à sceller sont installées (skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, projecteurs).
  • Un escalier d’angle sur-mesure est installé dans le bassin.
  • Le radié, la goulotte haute et le chaînage bas sont coulés en béton grâce à une pompe à béton, puis la piscine est remblayée par le terrassier.
  • Le local technique est déporté au fond du jardin, enterré et accessible par une trappe. Il intègre un système de filtration par thermorégulation (qui minimise l’entretien par automatisation) par skimmfiltre (cartouche dans le skimmer) : ce système garantit une consommation d’eau réduite et s’avère plus écologique car pas de rejet d’eaux usées. Un système de traitement de l’eau au sel par électrolyse.
  • Les finitions du bassin sont apportées (nettoyage du bassin, ponçage du radié, etc.) et le liner est installé sur une feutrine. La piscine est remplie et mise en route.
  • Les longrines en béton son coulées en vue de supporter la structure de la terrasse de l’abri Outdoor.
  • La structure est ensuite installée pour accueillir la terrasse, le rail est posé afin de permettre à l’abri de coulisser.
  • Un plancher en bois est enfin installé sur la terrasse. Par le dénivelé du terrain, la terrasse se trouve ainsi à la hauteur de la maison et permet ainsi d’en profiter immédiatement à la sortie de la maison.

Réalisation

Le résultat est en conformité avec l’attente du client qui profite d’une piscine économe en énergie en nécessitant peu d’entretien.

Plus qu’une simple piscine, la famille bénéficie d’un bassin sécurisé et fonctionnel et d’une terrasse de 25m² aménagée en espace extérieur de vie.

Anecdote de chantier

La météo était très peu pluvieuse pendant l’été 2018, le coulage du radié a donc été décalé à septembre. Malheureusement, le seul jour de pluie du mois de septembre est tombé le jour prévu du coulage du radié. Piscinalis s’est donc adapté à la météo pour réaliser le coulage décalé plusieurs fois.