La Précision

Travailler avec patience et persévérance jusqu’à bien maîtriser le geste, rester vigilant sans négliger aucun détail, procéder avec ordre et méthode… Notre profession ne tolère pas l’amateurisme.

Cas concret : Construction d’un bassin d’ornement et de baignade

LA DEMANDE DU CLIENT

Suite à l’achat récent d’une demeure en cœur de village dans le Lot, ce couple déjà client de Jarrige Espaces Verts pour des projets d’aménagement extérieur souhaite doter son jardin d’un bassin à la fois d’ornement et de baignade.

LA PROBLÉMATIQUE

  • La cliente est décoratrice d’intérieur, avec un souhait bien précis en termes d’esthétisme ;
  • Un trou a été creusé par anticipation par le client pour accueillir le futur bassin ;
  • La piscine doit avoir l’apparence d’un bassin d’ornement pour ne pas dénaturer le jardin et la demeure ;
  • L’accès est très restreint, le jardin étant entouré de murs ;
  • Le couple est relativement âgé, la piscine doit être pensée avec un accès simple.

Témoignage

Depuis des années, nous avions projet de faire cette piscine très particulière, nous voulions une piscine qui est l’aspect d’un bassin, avec une fontaine centrale, de belles margelles en pierres locales.
Nous voulions avant tout un bassin d’ornement forme carrée qui éventuellement pourrait nous servir pour la baignade.
Malgré la contrainte d’accès, l’entreprise JARRIGE ESPACE VERTS a su nous proposer une solution esthétique en parfait accord avec notre envie.
Désormais, nous avons une piscine unique, avec une fontaine centrale que nous pouvons contempler chaque matin.
De plus, cette piscine ne nous demande presque aucun effort puisqu’elle est totalement automatisée,
Merci à l’entreprise pour ce beau projet.

La solution

Avant le chantier

Étude de faisabilité du projet

Une étude pour l’implantation du projet est réalisée, avec production de représentations en vue aérienne et de plans 3D. L’emplacement du bassin est ainsi décidé, ses dimensions seront de 7 m x 7 m avec une surélévation de 15 cm.

Une fontaine d’ornement sera intégrée au bassin, ce qui implique l’installation d’un système de canalisations complémentaire pour celle-ci.

Comme souvent, le client ne souhaite pas se préoccuper de l’entretien de sa piscine, les équipements de traitement de filtration seront donc choisis en conséquence.

La solution

Pendant le chantier

  • L’implantation de la piscine est définie conformément aux projets proposés et validés.
  • Le terrassement est finalisé (le client ayant déjà fait creuser un trou à l’emplacement de la piscine) pour un bassin carré de 50 m² surélevé de 15 cm.
  • Les canalisations sont installées, notamment celles nécessaires au fonctionnement de la fontaine centrale.
  • La piscine est entièrement maçonnée, une dalle béton est donc coulée avant que les murs ne soient montés.
  • Les pièces à sceller (skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, projecteurs), la partie hydraulique et les éléments d’éclairage halogène de la partie bassin sont ainsi totalement installés avant leur raccordement au local technique.
  • Un « plot » de béton est installé au centre de la piscine pour accueillir à terme la fontaine, qui pèse plus de 400 kg !
  • Un escalier sur mesure est fabriqué et installé, pour proposer des marches de faible hauteur (13 cm de contremarche, dans un souci d’accessibilité).
  • Les murs du bassin – qui dépassent de 15 cm au-dessus de la surface du jardin – sont habillés de pierres naturelles, tandis que les margelles en pierre du Lot sont produites par un tailleur de pierre, puis posées.
  • Une dépendance de 5 m x 5 m est spécialement construite (toujours en pierres naturelles dans le style de la maison) pour accueillir le local technique.
  • Dans ce local, sont installés un électrolyseur au sel, un régulateur de pH, une pompe à chaleur ainsi qu’un système de remplissage automatique. Une pompe dédiée à la fontaine est aussi installée et programmée en journée, commandable à distance par la biais d’une télécommande.
  • La présence de la fontaine a contraint notre constructeur à poser un liner armé soudé sur place, pour épouser les formes du socle de la statue. Le liner est choisi noir, pour accentuer l’aspect bassin de cette piscine.
  • La piscine est enfin mise en eau, prête à être utilisée.
  • Par sa double expertise, Jarrige Espaces Verts a remis en état le jardin et y a implanté des végétaux d’ornement.

Réalisation

Si l’installation de la fontaine centrale n’a posé aucune difficulté, le réglage de l’orientation du jet fut quant à lui fastidieux, obligeant les techniciens à échafauder et monter sur la fontaine à plusieurs reprises.

Le bassin de 50 m² a donné entière satisfaction aux clients tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Un contrat d’entretien annuel vient compléter le projet pour permettre aux propriétaires de ne pas se soucier de la maintenance des équipements.

Anecdote de chantier

Pensant bien faire, le client avait anticipé l’arrivée du bassin en faisant creuser un trou. Celui-ci s’est finalement avéré trop grand, il fallut commencer le chantier de piscine par un remblaiement, peu courant dans nos projets de construction.