La Précision

Travailler avec patience et persévérance jusqu’à bien maîtriser le geste, rester vigilant sans négliger aucun détail, procéder avec ordre et méthode… Notre profession ne tolère pas l’amateurisme.

Cas concret : Mini-piscine

LA DEMANDE DU CLIENT

Le client a voulu construire sa piscine 5 m x 10 m lui-même, mais en prenant conseil chez Castor Bleu, il s’est rapidement rendu compte qu’il n’y arriverait pas seul. Il a donc souhaité qu’un professionnel constructeur de piscines procède à sa construction.

LA PROBLÉMATIQUE

Un terrain difficile

Le projet doit être réalisé sur un terrain présentant une pente importante. Il va falloir réaliser un mur de soutènement pour garantir la stabilité du remblai de la piscine dans un des angles.

Témoignage

J’ai grandement apprécié la compétence du technicien qui m’a assisté dans la mise en œuvre de mon projet. Merci à Castor Bleu pour l’ensemble de la prestation.

J.M. K

La solution

Avant le chantier

Étude de faisabilité du projet

Le client avait déjà commencé à construire sa piscine avec des panneaux mais ne parvenait pas à le faire. Le terrain en pente présentait un défi pour Castor Bleu, une étude de faisabilité a permis d’évaluer le meilleur emplacement pour la piscine et les travaux à envisager pour permettre son implantation malgré le dénivelé. Plusieurs croquis ont été réalisés afin de finaliser le préprojet.

La solution

Pendant le chantier

  • Sur la base du croquis, le chantier est lancé avec le terrassement. Un mur de soutènement est construit avant de pouvoir envisager de poser la structure de la piscine.
  • Un drainage est prévu sous et autour de la piscine permettant à l’eau de s’écouler plus facilement en contrebas du terrain.
  • Les panneaux sont ensuite posés et les pièces à sceller installées afin de permettre la circulation de l’eau.
  • Un escalier roman préformé est installé en bout de piscine.
  • Le local technique est adossé à la piscine et sous le niveau de l’eau afin de profiter d’une filtration en charge (la pompe est toujours en pression d’eau). Le local est fermé par deux portes en inox jointées qui s’ouvrent grâce à des compas à gaz.
  • Du côté technique : le système de filtration est à sable avec média en verre recyclé labellisé EuroPiscine, d’un débit de 15m3/h, un régulateur de pH est intégré, et la piscine est tempérée par une pompe à chaleur.
  • Le traitement se fera manuellement au chlore.
  • Le liner est ici en PVC armé : deux feuilles de liner sont soudées entre elles sur place, séparées par une trame de renfort en polyester. Ce type de liner garantit une résistance et une durée de vie accrues.
  • La piscine est sécurisée grâce à un volet immergé à moteur fil d’eau. Le tablier flottant est ainsi enroulé (ouverture de la piscine) ou déroulé (fermeture de la piscine) et s’intègre dans un coffre aux normes de sécurité en vigueur.

Réalisation

La construction de la piscine avec escalier roulant et volet immergé s’est parfaitement déroulée, le client est totalement satisfait de la réalisation et profite de sa piscine au quotidien.

La terrasse en bois a été aménagée par le client lui-même afin de profiter d’un espace à vivre à l’extérieur, aux abords de la piscine.