L’Esthétisme

Nos bassins sont des lieux de vie : on y vient et on y revient, douce addiction qui se prolonge tard dans la nuit devenue féerique. La piscine se vit, mais aussi se contemple, comme on le ferait d’un objet d’art précieux

Cas concret : Intégrer une piscine extérieure fonctionnelle dans un espace naturel

LA DEMANDE DU CLIENT

Propriétaire de sa maison secondaire, ce couple souhaite enrichir son jardin d’une piscine propre, chaude et simple d’utilisation pour ses week-ends à la campagne.

LA PROBLÉMATIQUE

Une construction au plus proche de la nature :

  • Maison secondaire d’un couple sans enfants entre la Corrèze et le Cantal.
  • Intégrer le projet à la nature et fondre totalement la piscine à son environnement.
  • La piscine doit être grande et au plus proche de la maison, mais le terrain présente un dénivelé important.
  • Avoir une piscine propre et chaude pour les vacances sans contrainte d’entretien.
  • Intégrer un espace de vie proche de la piscine et de la maison sans dénaturer les lieux.
  • Installer un local technique le plus discret possible.

Témoignage

Très bien conseillés par le pisciniste Catusse d’Aurillac, notre piscine est parfaitement intégrée dans un jardin remanié pour l’occasion : la taille, la couleur du liner, la terrasse en bois permettant à l’abri de piscine d’être complètement occulté, le chauffage avec pompe à chaleur, nous en profitons pleinement du printemps à l’automne…

Claudine et Gilles S.

La solution

Avant le chantier

Étude du projet :

Le client s’est vu recommander Catusse Piscines par son voisin et a présenté un projet avec une forte contrainte naturelle et esthétique, une problématique liée au chauffage et à l’entretien, ainsi qu’un terrain avec un dénivelé important à prendre en compte.

Pour permettre de garder la piscine au plus près de la maison et « casser » le dénivelé du terrain, le choix a été fait d’axer le projet autour de l’abri outdoor, et d’utiliser la terrasse qui accueille le volet comme terrasse surélevée au-dessus de la piscine.

La solution

Pendant le chantier

Travaux réalisés :

  • L’emplacement de la piscine est défini après la validation du projet sur une illustration.
  • Le terrassement est ensuite réalisé par un terrassier externe choisi par le client (il a été entrepris en parallèle de la construction de la piscine des travaux sur l’ensemble du terrain). Une attention particulière est apportée aux végétaux, qui sont protégés tout au long du chantier.
  • Le bassin est construit avec d’abord la pose des panneaux EuroPiscine et le maçonnage de la piscine, en dessinant un fond à deux niveaux (petit bain à 1,05 m et grand bain à 1,45 m). La piscine présente une dimension de 12 m x 4 m.
  • Un escalier en angle avec banquette est maçonné pour permettre une entrée plus aisée dans l’eau et la relaxation des utilisateurs.
  • Un liner couleur olive est installé pour garder une couleur d’eau naturelle et répondre à la problématique d’intégration du projet dans son environnement.
  • Un chalet est monté pour accueillir le local technique caché dans la végétation.
  • Intégration d’une filtration à sable avec média filtrant à base de verre, désinfection de l’eau par électrolyse régulée par sonde ORP (oxydo-réduction) et régulateur de pH.
  • Les piscine est chauffée par pompe à chaleur réversible car, en plein été notamment, la piscine peut avoir besoin d’être refroidie (l’abri fermé conserve la chaleur). La seule solution pour garder une piscine à température constante est donc d’utiliser ce type de pompe à chaleur.
  • Le tour de la piscine est remblayé et un enrochement est installé le long du chemin.
  • Les plages sont recouvertes de pierres naturelles travertin prolongées par une bordure de galets blancs, toujours dans l’optique de conserver un aspect naturel.
  • La structure de l’abri outdoor est posée, les rails sont installés et l’abri motorisé et déployé. L’intervention d’un menuisier est décidée pour la finition de la terrasse avec des lames de bois exotique ipé, bois tout à fait adapté à ce type d’usage.
  • La piscine est enfin mise en service, alors que le paysagiste réalise les derniers travaux extérieurs (plantes, gazon, arrosage automatique, etc.).

Réalisation

Le résultat de la construction a enchanté le client qui profite pleinement de sa piscine avec peu de contraintes d’entretien. L’espace créé est pleinement intégré à son environnement grâce notamment à l’utilisation de matériaux naturels.

L’utilisation faite de la piscine s’avère finalement plus importante qu’imaginée initialement, c’est une vraie satisfaction pour le client qui a décidé d’investir dans un aquabike auprès de sa boutique labellisée EuroPiscine.

Catusse Piscines procède à l’entretien annuel de la piscine à travers un contrat d’entretien EuroPiscine.

Anecdote de chantier

La cliente possède un érable du Japon qui devait être coupé lors du premier préprojet. Il a été nécessaire de déplacer et repenser le projet pour permettre à l’arbre de rester implanté sur le terrain.